La vie au Japon

Q1: Comment me procurer un téléphone portable au Japon ?

Comme en France, plusieurs types d'abonnements vous seront proposés dans les nombreuses boutiques de téléphone portable que compte le Japon. Les abonnements classiques peuvent commencer à 2500 yens par mois pour un peu plus d'une heure de communication et un service mail quasi-illimité. Sachez toutefois que les coûts hors-forfaits peuvent très vite rendre la note salée, prudence. Pour souscrire un contrat, votre pièce d'identité (alien card), ainsi que le numéro d'un garant (ami, travail, famille) vous seront demandés.
Si la perspective de l'abonnement vous fait peur, il vous sera possible d'adopter le système de "prepaid card", les cartes prépayées. Simple et sécurisant, les portables à cartes comportent malgré tout quelques désavantages. Tout d'abord le portable et payant (environ 10000yens), et un seul modèle vous sera proposé ( Chez Softbank ). Ensuite, il faut savoir que les cartes coûtent entre 3000 et 5000 yens pour un temps de communication moindre que les abonnements. Enfin, les téléphones à cartes ne vous donneront pas accès aux connectivités annexes tel que la télévision, le GPS ou encore les jeux videos.

Q2: Les transports en commun sont-ils vraiment cher au Japon ?

Tout est relatif, le prix d'un billet de transport au japon est en rapport avec la distance parcourue. Plus vous habiterez loin de votre lieu de travail ou de votre destination, plus la note pourra se révéler être salée. Malheureusement, il n'existe pas vraiment de système de réduction au Japon. Pour plus de confort, la carte "Passmo" (suika), vous permettra de prépayer une somme à l'avance, sans passer par les guichets d'achats de ticket.
Si vous décidez de voyager dans tout le Japon, pensez au JR Pass qui vous ouvrira toutes les lignes JR de façon illimitée. Indispensable pour tout ceux qui désirent découvrir l'ensemble du Japon.

FAQ

Nos locataires

isabellemargaux josenicolas romainmaison silvinmaison