Marine (20 ans, etudiante) 【 Working Holidays 】

■Q1: Pourquoi avez-vous décidé d'aller au Japon ?
En fait je suis étudiante en japonais, c'est donc d'abord pour mes études que j'ai décidé de partir. Mais j'ai toujours été attirée par la Japon, donc c'est aussi un rêve qui se réalise!

■Q2: Par quel moyen êtes-vous parti au Japon ?
J'ai pris l'avion ^^ Non, je plaisante! J'ai travaillé deux étés pour mettre de l'argent de côté, et j'ai passé près de 6 mois à organiser mon départ, trouver un logement, apprendre un maximum sur la culture... C'est du boulot. J'ai arrêté la fac un an pour partir, alors je ne voulait pas que ce soit trop l'aventure non plus! Même s'il y a toujours des imprévus, bien sûr.

■Q3: Quelles étaient vos inquiétudes avant de partir au Japon ?
Elles étaient nombreuses!! Déjà, j'avais peur de ne pas savoir m'adapter, d'être perdue. Puis que ma famille et mes amis me manquent trop, d'avoir le mal du pays... Pour le logement, j'étais un peu perdue, mais j'ai finalement trouvé une super Guest House grâce à Tomo de logement-tokyo.com. J'ai eu peur de me perdre aussi, en voyant la carte du réseau ferré de Tôkyô!!! Mais heureusement, c'est très facile de se déplacer ici.

■Q4: De combien d'argent disposiez-vous pour un tel projet ?
J'avais 4000€ de côté, sachant que mes parents me paient le loyer. Maintenant je me dis que ce n'est pas assez, puisque les transports par exemple sont très chers ici...

■Q5: Après un mois passé au Japon, diriez-vous que les informations que vous aviez récoltées en France étaient pertinentes ?
Je dirais que oui, je n'ai pas été choquée par ce que j'ai vu jusqu'à présent. J'avais fait un vrai travail de recherche avant de venir, et j'avais aussi beaucoup parlé avec des Japonais ou des amis qui avaient vécu au Japon. Je pense que j'avais déjà moins d'illusions que ceux qui voient le Japon à travers les mangas uniquement! Mais il y a toujours une partie du Japon qu'on ne peut pas comprendre si on ne la vit pas soi-même :)

■Q6: Est-ce que vous avez des problèmes en ce moment dans votre vie au Japon ?
Oui, j'ai un problème assez agaçant: je ne trouve pas de travail. C'est embêtant car je n'ai pas les moyens de me payer des cours de Japonais sans ça... Et comme la vie est chère, je dois me serrer la ceinture, alors que je voudrais tout voir et tout tester!! En dehors de ça, tout va bien :)

■Q7: Qu'est ce que vous pensez des Guest House ?
C'est vraiment un super système! C'est beaucoup moins cher que les hôtels, et c'est très convivial! On se fait facilement des amis, car pratiquement tout le monde parle anglais. Avoir une cuisine en commun facilite les échanges, et quand on est seul au bout du monde, ça fait du bien! Moi je partage une chambre avec une autre fille, et c'est vraiment agréable de ne pas être seule. Je trouve que ce type de logement devrait exister ailleurs qu'au Japon!

■Q8: Qu'est ce que vous voudriez faire pendant votre séjour au Japon ?
Mon but c'est d'abord de progresser en Japonais, donc j'espère pouvoir rapidement prendre des cours. Mais je suis passionnée par la culture et l'histoire du Japon dans son ensemble, donc j'ai envie d'en voir un maximum! Je voudrais avoir le temps de faire des excursions à Kyoto surtout, c'est une ville qui me fait rêver. Je ne rentrerai pas en France sans l'avoir visitée! Mais j'ai aussi l'intention de voir le Fujisan, et tout ce que je pourrai visiter d'autre, à vrai dire ^^

■Q9: Est-ce que vous regrettez d'être venue au Japon ?
Non, sûrement pas! C'est une expérience très enrichissante, même si ce n'est pas facile. Je pense que je vais encore apprendre beaucoup sur la culture japonaise, et sur moi-même. C'est une belle aventure!

LOGEMENT Tokyo

Marine (20 ans, etudiante)

Marine