Romain 【 Working Holidays 】

Q1: Quelles ont été pour vous les raisons qui ont motivées votre voyage au Japon ?
Après un premier voyage au Japon il y a quelques années, je suis tombé sous le charme de ce pays alors que je ne m'y intéressais pas particulièrement auparavant. J'ai trouvé le Japon fascinant par l'alliance d'extrême modernité et de tradition, la pudeur, la gentillesse des gens mais aussi leur excentricité. J'avais envie de mieux connaître ce pays si attirant et différent de la France. Je me suis donc promis de revenir pour un plus long séjour. J'ai donc obtenu facilement un visa vacance travail qui est valable un an et me permets aussi de travailler au japon. Je suis a Tokyo depuis 5 mois.

Q2: Pourquoi avez-vous choisit l'école Toshin ?
J'avais déjà essayé quelques cours dans une autre école mais la méthode ne me convenais pas. J'ai donc fais des recherches sur internet et trouvé l'école Toshin qui utilisais la même méthode que j'utilisais en France et que je trouve être une bonne méthode, Minna no Nihongo. J'ai ensuite contacté Monsieur Oda qui travaille pour l'école Toshin et parle parfaitement français. Il m'a aidé pour mon inscription.

Q3: Quel etait votre niveau de japonais en arrivant au Japon ?
En France j'avais fais quelques cours du soir a l'Inalco suite a mon premier voyage au japon car j avais dans l'idée de revenir et d étudier la langue. Mais je n'ai pas pu continuer faute de temps, disons que je connaissais quelques bases grammaticale et les Hiragana et Katakana.

Q4: Quelles sont vos impressions sur l'école Toshin et sont enseignement ?
Les cours sont intensifs, 4 heures par jours et cela demande du travail personnel en dehors de l'école pour mémoriser le vocabulaire et les kanjis. Je trouve les cours variés , apprentissage des kanjis, de la grammaire, de la conversation et de la compréhension orale. Ce n'est pas ennuyant et les cours sont bien structurés, et les professeurs sont vraiment disponibles et compétents. Nous sommes un petite 15aine dans ma classe donc cela permets de pouvoir s'exprimer et de pratiquer en petits groupes.

Q5: Comment décrireriez vous l'ambiance de l'école ?
Il y a vraiment une bonne ambiance! Je ne voulais pas aller dans une école française de japonais car je voulais ne mettre en situation de me forcer a parler le japonais, d'être avec des étrangers. Je suis donc servi puisque je suis le seul occidental, les autres étudiants étant chinois, coréens, vietnamien..On essaye donc tous de se parler en japonais en évitant l'anglais, des fois c'est un peu dur de ce comprendre mais c'est comme cela que l'on progresse! Le fait d être le seul occidental est en fait un avantage les gens sont adorable avec moi, je sors souvent avec mes camarades de ma classe, picnic , billards barbecue.. Et puis l'école organise des ateliers et excursion pour l'intégration des élèves. Pour moi c'est un vrai plaisir de retourner a l'école :)

Q6: Quelle utilisation avez-vous fait ou allez-vous faire du japonais a l'avenir ?
Dans la vie de tous les jours, je comprends de mieux en mieux. Avec mes amis japonais j'essaye de parler et je sent que je progresse, c'est motivant. Si l'on veux rester au japon parler japonais est vraiment important je pense, l'utilisation de l'anglais n'étant pas très rependue.

Q7: Pour finir, une petite anecdote, un souvenir particulièrement marquant vos vient-il à l'esprit après votre passage à l'école Toshin ?
Oui j'ai une petite anecdote assez marrante. Un fois que je me rendais chez un ami en vélo avec le téléphone a l'oreille me fais arrêter par un policier qui me demande mes papiers. Je comprends sur le coup que je n ai sûrement pas le droit de téléphoner en roulant.. Confus, j'essaye de m'excuser en Japonais et lui tend mon "Alien Card". Le policier l'inspecte avec sérieux puis me la redonne et me dit avec un grand sourire complice : "Ha! vous êtes français…!" Sen ai suivi un petite conversation, ou j'ai pu mettre a l'épreuve mon japonais. Décidément j'avais bien fais de prendre des cours.

LOGEMENT Tokyo

Romain

Romain Romain Romain